Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly

Tony est chercheur en paléontologie mais aussi professeur de biologie intégrative à l’université de Berkeley en Californie. Il a passé plus de trente ans à analyser les changements climatiques à l’échelle de la planète et leur influence sur l’évolution des espèces, mais surtout les enseignements à tirer du passé. Il a coordonné et publié nombre d'études majeures sur la question écologique et plus particulièrement de la biodiversité. L'une des dernières en date est Approaching a state shift in Earth’s biosphere publiée en 2012 dans la revue Nature avec Liz Hadly et 20 scientifiques du monde entier.

Chercheuse, Elisabeth travaille à l’université Stanford dans le département des sciences environnementales. Elle s’est spécialisée dans l’évolution des vertébrés et notamment des mammifères sur le continent américain, en Inde et au Costa Rica. Elle étudie l’écologie des vertébrés sous l’influence du réchauffement climatique.


Rob Hopkins

Enseignant en permaculture
Créateur du mouvement des villes en transition En 2006, une évidence met Rob Hopkins en action : les gestes du quotidien les plus simples dépendent du pétrole. Pour nous nourrir, nous chauffer ou nous déplacer, nous avons recours à une énergie qui viendra immanquablement à disparaître. Comment se débarrasser de cette addiction au pétrole ? Comment
rendre nos communautés résilientes face au double défi du pic pétrolier et des changements climatiques ? C’est en voulant répondre à ces questions que Rob Hopkins a fondé le mouvement des villes en transition.

 


Kari Louhivuori

Principal de la Kirkkojarvi Comprehensive School à Espoo (Finlande)

La philosophie de l’école est simple : apprendre aux enfants comment apprendre, les préparer à la vie. Si une méthode ne fonctionne pas avec un élève, c’est que la méthode ne lui est pas adaptée. À Kirkkojarvi comme dans tous les établissements de Finlande, il n’y a pas de tests standardisés, que ce soit pour les professeurs ou les élèves. Pas d’inspecteur de l’éducation nationale, pas d’examen de fin d’année. Le seul test standardisé est celui qui marque la fin du lycée. Avant cela, et à partir du CM2, les élèves peuvent participer à des tests de fin d’année si le professeur accepte la participation de sa classe, mais c’est plutôt par curiosité que par esprit de compétition, les résultats n’étant pas publiés.

 

Vandana Shiva

Ecrivain, fondatrice de Navdanya. Chez les personnalités qui comptent dans la galaxie écologiste, la militante et activiste indienne Vandana Shiva fait autorité. Depuis plus de trente ans, elle se consacre à la lutte pour la souveraineté alimentaire et pour la défense de la biodiversité sous toutes ses formes. Elle s’est fait connaître en France pour avoir férocement dénoncé la mainmise des biotechnologies - via les OGM - sur le destin des paysans indiens.

 

Pierre Rabhi

Agriculteur, philosophe, écrivain et penseur français d’origine algérienne. Il défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles, l’agroécologie, notamment dans les pays arides. Il est le fondateur de Colibris avec Cyril Dion et Isabelle Desplats, notamment.

 

Bernard Lietaer

Economiste
Bernard Lietaer est au centre de toutes les questions économiques depuis plus de 40 ans par le biais de ses fonctions successives. Il est l’un des plus grands défenseurs des monnaies complémentaires, et en particulier des monnaies régionales. Il est également convaincu de la corrélation entre la monnaie que nous utilisons et le paysage communautaire et écologiquedont nous faisons partie.

 

Elango Rangaswamy

Ancien maire de Kuttambakkam (Inde)
Dans le village de Kutthambattam dans l’état du Tamil Nadu, un ancien ingénieur de l’industrie chimique a transformé la destinée de ses 5000 habitants. Alors que le village était sujet à la violence, au commerce illicite d’alcool et à la pollution, il est devenu au fil des ans un modèle de démocratie participative. Depuis 1996, Elango Rangaswamy préside l’assemblée des cinqsages (Panchayat), le système de gouvernement local en vigueur dans les villages indiens.